Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Petit guide des bons plans et des sites incontournables sur l'île de la Réunion

Publié le par Europcar Reunion

MAFATE

Le cirque de Mafate est borné par le rempart du Maïdo à l'ouest, le rempart de la plaine d'Affouches au nord, la crête du Bélier, le Gros Morne et la crête des Salazes à l'est et au sud. Il a une superficie d'environ 105 km2, c'est le second cirque par sa surface après le cirque de Cilaos. Environs 141 km de sentiers permettent aux habitants de circuler et aux randonneurs de s’adonner à leur passion.

A la découverte des  3 Cirques!!!
A la découverte des  3 Cirques!!!

La population du cirque de Mafate compte environ 700 habitants. Le cirque s'étend sur deux communes : La Possession et Saint-Paul

Les îlets du cirque de Mafate :

- La Nouvelle est l’îlet le plus habité du cirque de Mafate, il est situé à plus de 1 400 mètres d'altitude. On y pratique l’élevage, la culture de géranium et des lentilles. On y trouve une école, une église d'une architecture moderne construite en 1976, les cases des habitants ainsi que boutiques, bars et gîtes.

Eglise de La Nouvelle

Eglise de La Nouvelle

- La Plaine aux Sables est peu peuplé du manque des ressource en eau. On y pratique l'agriculture et un peu d'élevage.

- L'îlet Cimendal ou îlet Cerneau est situé au bout du plateau de La Nouvelle. Cet îlet tient son nom de l'ancien chef marron. Il est plus connu sous le nom d'îlet Cerneau du nom de la première famille qui s'installa en 1909.

- Marla est l’îlet le plus élevé du cirque 1 645 mètres d'altitude. Son nom viendrait du mot malgache " marolahy " qui signifie " beaucoup de gens " Autrefois Marla est l'îlet le plus peuplé du cirque avec une centaine d'habitant. Aujourd'hui on y compte une vingtaine de personnes.

- Roche Plate fut parmi les premiers refuges de noirs marrons. Roche plate possède une école des boutiques et des gîtes.

- îlet des Orangers compte une vingtaine de familles. On y trouve une école et une chapelle, ainsi que des boutique et gites.

- îlet des Lataniers est situé à l'extrême nord de la crête des Orangers. Depuis 1986 un captage d'eau a été construit il permet l'irrigation du plateau. Il possède une boutique et un gîte.

- îlet des Hirondelles est un minuscule îlet habité par une seule famille.

- îlet à Cordes La légende raconte que les premiers habitants de l'îlet à cordes ne pouvaient y accéder qu'à l'aide d'une corde. Aujourd'hui plus personne ne l'habite.

- Grand-Place est composé de : Grand-Place les Bas couramment appelé Cayenne, de Grand-Place Boutique et de Grand-Place les Hauts. Environ 130 personnes habitent l'ensemble. On y trouve une école et une église.

- îlet à Bourse compte aujourd'hui une vingtaine de famille. Une école construite et un gîte.

- îlet à Malheur, on y trouve Boutique et gîte.

- Aurère compte environ 90 habitants et on y trouve bar, boutique et gîtes.

Ecole d'Aurère

Ecole d'Aurère

A la découverte des  3 Cirques!!!

CILAOS

Cilaos ce nom dériverait du mot malgache, tsilaosa, qui signifie qu'on ne quitte pas. Néanmoins, selon certains historiens, le mot Cilaos trouverait plutôt ses origines dans le nom d'un esclave malgache nommé " Tsilaos ", qui se serait réfugié dans ce cirque. Ce cirque fut le théâtre de l'épopée des Marrons dans la lutte contre les blancs. Évadés de chez leurs maîtres, les esclaves marrons profitèrent de la difficulté d'accès du site pour y vivre en toute liberté et en pleine nature.

On y dénombre environ 6 500 habitants, Cilaos se situe à une heure de Saint-Louis, au bout d'une route impressionnante avec ses 500 virages côtoyant en permanence les à-pics les plus vertigineux, le long de hautes falaises où nichent papangues, rapaces endémiques de l'île, pétrels-de-barau et paille-en-queue. De pittoresques villages parsèment le trajet, îlet-furcy, Petit-Serré, Peterboth, Palmiste Rouge.

Situé sur un vaste plateau, le village de Cilaos est le centre naturel du cirque, il est dominée par le massif du Piton des Neiges et le Grand Bénare. On y trouve d'anciennes demeures de vacances, au milieu des extensions récentes.

A la découverte des  3 Cirques!!!

Cilaos qui doit sa renommée à ses sources chaudes d'origine volcanique est la plus jeune commune de La Réunion, on y trouve des établissements scolaires ( maternelles, écoles, lycée ) , des équipements sportifs ( stade, fronton de pelote basque, piscine ), un hôpital et une maternité...

Cilaos se sont bien sûr les Thermes aux vertus curatives incontestables, une eau minérale pétillante, des lentilles renommées, vin de qualité une gastronomie authentique de haut de gamme et les fameuses broderies très délicates.

Se réveiller à Cilaos, c'est redécouvrir la gentillesse humaine à travers l'hospitalité de ses habitants qui savent prendre le temps de vivre.

La devise de la commune est : Cilaos, on y revient toujours.

A la découverte des  3 Cirques!!!

SALAZIE

Le cirque de Salazie est le plus accessible des cirque de l'île.On y compte environ 8 000 habitants. La Route pour y accéder serpente entre de vertigineuses montagnes sabrées de longues cascades apportant humidité et prospérité aux îlets où l'on cultives, bananes, bibasses, pêches, agrumes et pommes et le chouchou, emblème du cirque.

Trois principaux hameaux le composent :

- Salazie, le chef-lieu, s'étale entre collines, sombres ravines, et petits plateaux où se réfugie une population laborieuse et attachante.

- Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux village de France, offre ses vieilles demeures bien conservées, ses restaurants typiques, son élevage de truites et un des plus vieux cimetières des hauts.

- Grand-îlet enfin, pays d'agriculture et de table d'hôte, porte de Mafate, séduit avec ses bourgades de Mare-à-Vieille-Place ou Mare-à-Citron qui, à quelques détails près, offrent un aperçu de ce qu'était la vieille Réunion des Hauts.

Les possibilités de promenade de marches ou de randonnées sont innombrables dans le cirque de Salazie, on a jamais tout vu et bien vu et c'est indéfiniment qu'on y retournera.

En dehors des classiques arrêts agrémentant une journée dans le cirque en voiture, vous pourrez, partant de bon matin, sillonner les sentiers communaux, mais plus encore les sentiers forestiers. L'O.N.F. vous en propose plus de 50 km à travers les cantons de Fleurs Jaunes, de Belouve, de la Plaine des Merles, et de Grand îlet.

sur la route de Salazie

sur la route de Salazie

Commenter cet article

derma microneedle roller review 06/03/2014 09:17

I can see a good number of options for the hikers to explore this part of the world. Since there are plenty of adventurous locations for the hikers, this can attract a good number of them. Thanks for a detailed explanation of the areas and it were really helpful in understanding it.

Christy 06/03/2014 05:27

C'est une belle après. Merci

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog