Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Petit guide des bons plans et des sites incontournables sur l'île de la Réunion

Publié le par Europcar Reunion

A la Réunion, le mois de décembre est un mois particulier avec l’apparition de fruits de saison, on retrouve aussi de belles plantes tropicales, comme le pandula ou le flamboyant. C’est un mois où le réunionnais se fait plaisir tant au niveau de la beauté de tout ce que la nature a à nous offrir mais également des saveurs qu’elle va nous permettre de mettre dans nos assiettes.

Flamboyant au bord du Lagon

Flamboyant au bord du Lagon

Le letchi est Le fruit qui représente le plus ce mois de décembre, au point que l’on n’ose imaginer ce que serait un noël sans letchis à la Réunion !

Flamboyants en fleurs, letchis et mangues à profusion…. Et oui… nous sommes au mois de décembre !!!!!

C’est un fruit originaire de Chine méridionale, son arbre est le litchi chinensis et il est de la famille des sapindacées. Le letchi est également connu sous les noms de litchi, cerise de Chine, prune de Chine ou lee chee… Le letchi est le fruit de noël de l’île intense, et personne ne saurait résister au plaisir "intense" de sa dégustation. Il est une image de l’île de la Réunion que tous les amoureux de l’île ne peuvent oublier. Au mois de décembre, au début de l’été austral lorsque le soleil réchauffe les cirques et le lagon, l’île de la Réunion s’habille de rouge. Les grappes de letchis mûrissent dans les arbres, les vendeurs de letchis s’installent sur le bord des routes, et les étals des marchands sur les marchés forains se couvrent de ces fruits tant attendus …

Flamboyants en fleurs, letchis et mangues à profusion…. Et oui… nous sommes au mois de décembre !!!!!
Flamboyants en fleurs, letchis et mangues à profusion…. Et oui… nous sommes au mois de décembre !!!!!

Le litchi fut introduit à la Réunion en 1764 par Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. L’arbre litchi est appelé pied de letchi par les réunionnais et le fruit nommé localement letchi. Une partie de la production réunionnaise est exportée en France, particulièrement les letchis de Bras Canot dans l’Est à St Benoit, région de référence et propice à sa culture qui nécessite un climat chaud et humide. Les fruits y sont particulièrement juteux, sucrés et parfumés et les noyaux sont souvent de petite taille, avec beaucoup de pulpe blanche.

La saison démarre fin novembre, début décembre pour battre son plein mi-décembre et se prolonger jusqu’à mi-janvier. On en trouve à la vente au bord des routes à15€ le kg en tout début de production, entre 4 et 6 euros le kg en début de production et 1 euro en pleine saison.

Nous sommes en pleine saison de ce merveilleux fruit, alors Régalez-vous ;-)

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog