Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Petit guide des bons plans et des sites incontournables sur l'île de la Réunion

Publié le par Europcar Reunion

Saint André

La commune de Saint-André est l'une des plus peuplées de l’ile. La population y est à grande dominante d'origine indienne. Saint-André se trouve à 15 minutes de Saint-Denis, ce qui explique la croissance de la population de la commune.

La vocation est surtout agricole, le climat y est chaud et humide ce qui explique le fait que tout ou presque pousse. Vastes étendues sucrières, mais également culture de la Vanille, sans oublier des cultures maraîchères, ail, piments, bringelles, melons, pastèques, oignons...

Saint-André est également le berceau de la culture Tamoule de La Réunion étant donné la très forte concentration de travailleurs immigrés indiens qui y furent amenés pour servir dans les grandes plantations de cannes à sucre. On trouve à Saint-André une abondance de temples, et des cérémonies Tamoules très hautes en couleurs.

Le temple du Colosse

est situé à 4 km à l'est de Saint-André. C'est un temple réservé aux fidèles, tout en longueur et multicolore avec de nombreuses divinités. Le meilleur moment pour y aller, le jour de la fête de Pandialé (2 janvier).

Seuls les extérieurs du temple se visitent, ainsi que les vestiges d'un moulin à maïs se trouvant dans l'enceinte du temple.

Le temple original du 19 siècle attenant à l'usine sucrière du Colosse, a disparu. Aujourd'hui un autre temple plus grand, dédié à Pandialé, a été construit sur le même emplacement par des artisans venus de Madras.La Déesse Pandialé appelée aussi Dolvédé Pandialé est, avec Karli et Mariamin, une des trois principales déesses qui rythment le cycle des grandes cérémonies des sapèl malbar, de La Réunion. Son histoire, tirée du Mahabharata, long poème épique de la lutte entre les 5 Pandava et les Kaurava, sert de support mythologique à la marche sur le feu.

Pour prouver sa virginité à son futur époux Aldunin, Pandialé doit traverser un brasier sans se brûler. À l’image de leur déesse, chaque année des dizaines de fidèles font le vœu de marcher sur le feu ou de faire le tour du brasier dans un but précis : expiation, action de grâces ou sacrifice propitiatoire.

A travers ce défi, le pénitent assouvit un engagement personnel et honore les dieux. Ce rituel est l’aboutissement d’une préparation mentale et physique. La cérémonie de purification commence en fait, une vingtaine de jours plus tôt, au cours d’une célébration appelée amar kap. Le carême végétarien commence. Une semaine avant l’épreuve, on célèbre le mariage symbolique de Pandialé et d’Aldunin, le mariage bondieu. Il est possible d'assister aux marches sur le feu courant décembre et janvier

Temple du Colosse

Temple du Colosse

Parc du Colosse.

Le parc du Colosse est un parc de loisirs en plein air aménagé sur des terrains ayant autrefois servi à la culture de la canne à sucre, il est bordé par l’océan et par un étang.

A l'entrée du parc des boutiques, des restaurants, des snacks, un glacier, vous trouverez donc de quoi vous restaurer sur place. Le week-end de nombreuses familles réunionnaises organisent dans le parc le fameux pique-nique créole.

Le parc du Colosse possède un bel étang sur lequel vous pouvez pratiquer des activités nautiques : voile, des petits bateaux, pour les enfants pour faire le tour de l'étang ...

Bien sur le site est équipé d’aires de jeux pour les enfants, des petits parc à jeux, des zones sur le thème de l'eau arrosage et amusement garanti, un circuit de petites motos électriques, des voitures à pédales etc. Les Producteurs ( fruits, légumes... ) se réunissent tous les 2ème dimanche du mois pour leur marché et le Parc du Colosse accueille les brocanteurs tous les 3ème dimanche du mois.

Parc du Colosse

Parc du Colosse

Saint suzanne

Sainte-Suzanne est située entre Sainte-Marie et Saint-André, à 10 minutes de Saint-Denis, elle est la terre d'élection d'une agriculture riche et diversifiée.

Sainte-Suzanne est actuellement un grand champ de canne avec en alternance un peu de maïs et de pistaches et dans les hauts de la vanille, de grands vergers avec des arbres devenus rares, tel que le mangoustan et la muscade. Une des spécialités de Sainte-Suzanne est le travail du bambou, on fait des paniers des vans etc... On s'en sert pour clôturer les cours, pour faire des treilles pour le chouchou.

Cascade Niagara (à environ 1km du centre ville)

C’est un site très agréable et tranquille au milieu des champs de cannes à sucre. Le chemin d'accès est entièrement bétonné. La cascade Niagara est une chute d'eau formée par les eaux de la Rivière Sainte Suzanne, elle se jette d'une hauteur d'environ 25 m dans un bassin assez large où il est possible de se baigner. Pendant la saison des pluies, en période cyclonique, la cascade justifie son nom par l'impressionnant débit qu'elle peut atteindre d’ailleurs, il faut faire très attention en temps de pluie et après les cyclones, cette cascade, comme toutes les autres de l'île, devient très dangereuse ! Son débit est vraiment très fort et son accès est inondé.

Cascade Niagara

Cascade Niagara

Phare de Sainte Suzanne, phare de Bel-Air.

Le phare de Bel-Air est un phare situé sur la côte est de l'île, sur le territoire de la commune de Sainte-Suzanne, il fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques en 2012 après avoir été inscrit le 16 juin 1997.

Situé à plus de 47 mètres au-dessus de l'océan, le feu est visible par temps clair à 18 miles marins de la côte. Le phare de Sainte-Suzanne est un monument historique. Il est unique dans l'océan Indien, seul phare clignotant de la zone, les autres étant à éclats.

Désaffecté en 1984, le phare a cessé de fonctionner, avec la désertification des routes maritimes. Cet ancien logement de fonction, avec chambres du personnel et salle des machines est devenu un lieu d'expositions et de visites, il abrite désormais l'office de tourisme intercommunal de Sainte-Suzanne.

Phare de Ste Suzanne

Phare de Ste Suzanne

Sainte Marie

Sainte-Marie est à présent la grande banlieue de Saint-Denis son point fort étant évidemment l'aéroport International Roland Garros, autrefois nommé Gillot, qui accueille plusieurs longs courriers internationaux et régionaux chaque jour. La commune s'est récemment dotée d'un petit port de pêche et de plaisance qui est un atout touristique incontestable.

Anciennement appelé l'aéroport Gillot, l'ensemble est rebaptisé aéroport Rolland Garros, en l'honneur de l'aviateur réunionnais, en juillet 1976, lors de l'inauguration des nouvelles structures. L'Aéroport Rolland Garros accueille plusieurs longs courriers internationaux et régionaux chaque jour. Europcar Réunion possède une agence de location de voiture au sein de cet aéroport (www.europcar-reunion.com)

Agence EUROPCA Réunion Aéroport www.europcar-reunion.com

Agence EUROPCA Réunion Aéroport www.europcar-reunion.com

Commenter cet article

Cerveaux 14/01/2015 21:09

J'ai lu avec intérêt cet article . Dommage que le texte sur Ste-Marie soit aussi succinct, et réduit à la banlieue de St-Denis ... A faire donc!

Europcar 16/01/2015 06:15

Bonjour, merci pour votre retour, nous ne manquerons d'étoffer cet article.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog