Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Petit guide des bons plans et des sites incontournables sur l'île de la Réunion

Publié le par Europcar Reunion

Pour le plus grand plaisir des admirateurs, elles se donnent toujours en spectacle ….. et oui la saison des baleines est belle et bien lancée avec 2 observations sur Saint Gilles les bains.

La saison des baleines débute ;-)

Après un voyage d’environ 6 000 km les mammifères marins viennent s'accoupler et donner naissance à leur baleineau durant l’hiver austral, avant de repartir en octobre vers les eaux froides de l'Antarctique. Elles sont nombreuses à faire ce grand voyage, en effet environ 4000 baleines migrent, un flux remonte le long des côtes sud-africaines et un second prend la direction de Madagascar, l’île Maurice et La Réunion. Sur les côtes réunionnaises l'espèce la plus souvent observée est la Baleine à bosse (Megaptera novaengliae), elle a le dos bleu foncé, et porte des petites bosses sur la tête et un petit aileron dorsal, son ventre est blanc. Alors que leur population avait été décimée entre 1940 et 1960, les baleines à bosse reprennent leurs aises dans ce coin de l'hémisphère Sud où elles ne sont plus chassées depuis 1979. Au large de La Réunion, les baleines sont bien de retour : d'une dizaine par saison avant 2008, on en compte près de 120 à présent.

La saison des baleines débute ;-)

La Réunion est le lieu de prédilection pour la mise bas et l’accouplement de ces mammifères marins. Elles mettent leurs petits au monde, dans une baie peu profonde et bien abritée. Le petit naît la queue la première et pèse déjà presque une tonne pour 4m de long, jolies mensurations n’est ce pas ? ;-) De plus en ingurgitant 500 litres de lait par jour, le « petit » baleineau double son poids de naissance en 2 semaines !!! Juste après la naissance sa mère le pousse vers la surface pour qu’il puisse respirer. Chez les baleines, la gestation dure un an, une femelle ne met au monde un petit que tous les 3 ans. Toute l'année, le petit suivra sa mère comme une ombre afin de faire son apprentissage, calé sur son dos, il nage au même rythme qu'elle. Le jeune ne deviendra autonome qu'à l'âge de 4 ans. Seule sa mère s'occupe de lui. S'il devient orphelin, il ne sera pas pris en charge par une autre femelle.

La saison des baleines débute ;-)

A la Réunion, l association GLOBICE, "Goupe Local d'Observation et d'Identification des Cétacés", étudie les cétacés et sensibilise le public et les usagers de la mer, en effet il faut parfois calmer les ardeurs des curieux qui pourraient perturber leur tranquillité, c’est pourquoi une charte d'approche des grands mammifères a été édictée. Mais parfois la pédagogie ne suffit pas. Les bénévoles souhaiteraient que l'idée de verbaliser les comportements dangereux fasse son chemin. Car il est fréquent de voir plusieurs dizaines de bateaux se masser pour observer les mammifères. Le spectacle est magnifique entre la parade des mâles et l'évolution des femelles à proximité de leurs petits.

La saison des baleines débute ;-)

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog