Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Petit guide des bons plans et des sites incontournables sur l'île de la Réunion

Publié le par Europcar Reunion
SAINT PIERRE

Saint-Pierre est situé au sud de St Denis (à environ 90km), c’est une commune agricole et maritime, qui c’est beaucoup développée ces 10 dernières années, elle est la capitale du Sud. St Pierre se trouve derrière Saint-Denis et Saint-Paul en terme de peuplement avec près de 80 000 habitants. C'est l’agriculture qui, au 18e siècle, a été à l’origine de son peuplement, avant même la culture de la canne, c’est la culture du célèbre « café bourbon » que l’on cultivait pour l’exportation vers la métropole. Aujourd'hui, avec le nouveau port, l'aéroport de Pierrefonds et quatre zones industrielles Saint-Pierre, plus que jamais, ouvre ses portes et ses ambitions vers l'extérieur. Notre enseigne EUROPCAR Réunion possède 2 pied-à-terre dans ce secteur, l’un étant un comptoir se trouvant à l’aéroport de Pierre fonds et l’autre une agence située dans la Zone industrielle n°2 dite zone Canabady. Pour plus d’info : www.europcar-reunion.com

Le musée : Saga du Rhum et la distillerie

Le musée est installé au cœur même de la plus ancienne distillerie familiale (crée par Charles Isautier) encore en activité à la Réunion, c’est le seul musée sur l’île dédié aux rhums. De découverte historique en parcours pédagogique laissez-vous emporter dans cette aventure haute en couleur et en saveur, mêlant l’histoire d’une île à celle de ses habitants et à cette production traditionnelle. De plus vous pourrez pénétrer au cœur de la distillerie afin de contempler comment ces hommes ont fait, font et feront encore demain le rhum traditionnel. Vous pourrez même effectuer une dégustation de rhum afin de découvrir ses différents arômes et aussi faire vos petits achats (rhum, punch, épices pour cocktails…) dans les boutiques sur la Place du Rhum. Pour plus d’info : www.sagadurhum.fr ou www.isautier.com

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h. La visite dure environ 1h

Saga du rhum

Saga du rhum

Le marché couvert et le marché forain du samedi matin

Marché couvert

Le marché couvert se trouve à côté de la gare routière, rue Victor le Vigoureux et est ouvert de 7h à 18h, on y trouve des fruits et légumes ainsi que des épices et de l’artisanat.

Marché couvert

Marché couvert

Marché Forain

Le marché forain à lui, lieu tous les samedis matin de 5h à 12h30, sur le front de mer côté Ravine Blanche.

Tout comme le marché de St Paul, le marché de St Pierre est une visite incontournable, une partie du marché est consacrée aux fruits, légumes, thé épices… et l’autre à l’artisanat.

marché forain

marché forain

Parc Exotica à Saint-Pierre.

Le parc exotica de Pierrefonds est un jardin tropical s’étendant sur 5 ha et abritant environ 5000 espèces végétales dont 300 variétés de plantes grasses, vous pouvez compter 1h pour faire le tour, ce parc botanique est moins impressionnant que celui du Jardin d’Eden à St Gilles-les-bains (hermitage)

Le Port de plaisance

Le port de Saint-Pierre se voue aussi bien au trafic touristique qu’à la pêche hauturière et traditionnelle, mais aussi à la voile et aux sports nautiques, il est très fréquenté par les habitants de la commune qui y viennent pêcher à la ligne ou pique-niquer en famille.

Port de St Pierre

Port de St Pierre

La plage

Magnifique plage de sable blanc, grâce à laquelle Saint-Pierre a obtenu récemment son statut de station balnéaire, cette plage est très fréquentée et son lagon regorge de petits poissons colorés, un simple masque vous permettra d’apprécier le spectacle de cette faune aquatique. La plage est équipée d’un poste de secours de douches ainsi que de toilettes. Des rondavelles sont situées le long de la plage, vous pourrez y déjeuner sur le pouce, mais notre coup de cœur pour un déjeuner en famille va au restaurant Alizée Plage, vous y serez accueilli chaleureusement et qui plus est, les pieds dans l’eau ! Vous pourrez y déguster des plats typiquement créoles et métropolitains avec une vue panoramique sur l’océan ! www.alizeplage.fr

SAINT PIERRE

Rue des Bons-Enfants à Saint-Pierre.

La rue des Bons-Enfants est l'une des artères principales de Saint-Pierre, c’est La rue commerçante de la ville, de la grande enseigne à la petite boutique, vous êtes obligé d’y trouver votre bonheur ! Attention aux horaires d’ouverture qui sont rythmés par les horaires de prières à la mosquée, le plus souvent l’ouverture se situe aux alentours de 9h ou 9h30 jusqu’à midi puis de 14h à 17h ou 17h30.

Cimetière de St Pierre : Sitarane

Le cimetière de Saint-Pierre, boulevard Hubert-Delisle, abrite la tombe du célèbre bandit et sorcier africain Sitarane. Cette tombe est un lieu occulte de la Réunion, elle est l'objet de cérémonies de magie noire, et de divers rites mystérieux où des offrandes y sont déposées afin de jeter des sorts.

Sitarane était un bandit qui avec ses compères, Fontaine et Saint Ange ont terrorisé la population St Pierroise autours des années 1900 par leurs nombreux larcins, cambriolages, mais aussi meurtres ! Ces méfaits avaient lieux la nuit sans que personnes n’entendent jamais rien, la façon de pratiquer était intrigante, voir surnaturelle. Lors de leur arrestation, on a découvert pourquoi personne ne pouvait les entendre, en effet, les bandits endormaient les chiens en leurs donnant à manger des coqs qui avaient macérés dans un mélange de datura et de zamal ce qui rendaient les animaux complètement apathiques, de plus ils prenaient soin d’endormir les habitants avec une « poudre jaune » dont la composition est toujours restée inconnue ! Ces 3 compères pratiquaient des rites initiatiques avant de commettre leurs larcins, ils buvaient du sang de cadavre au coucher du soleil ainsi qu’une mixture préparée par Saint Ange, ensuite, ils se mettaient en cercle autour d’un feu, et Saint Ange faisait des passes au-dessus des flammes avec une carte de roi de pique. Par la suite, Sitarane piquait 7 fois la carte au couteau. Ces rituels sacrés ont été le déclencheur des meurtres commis par les voleurs. En 1909 ils furent arrêtés et en juin 1911 Sitarane et Fontaine furent guillotinés.

De nos jours, Sitarane est enterré dans le cimetière de Saint-Pierre et sa tombe reçoit de très nombreuses visites motivées par la religion et beaucoup par la magie et la superstition. Toujours fleurie, garnie de bougies, de cierges et d'offrandes, elle est aujourd’hui l’objet d’un véritable culte.

Tombe de Sitarane

Tombe de Sitarane

Terre-Sainte le village des pêcheurs

Au Sud de Saint-Pierre dans le prolongement du boulevard du front de mer, le quartier de Terre-Sainte est séparé du centre-ville par la rivière d’Abord. Petit village traditionnel, où les habitants sont attachés à leur terre mais aussi à la mer, c’est pourquoi on le nomme aussi village de pêcheurs. Le lieu est pittoresque avec ses petites maisons étagées le long de la côte, ses ruelles étroites et ses cours chargées d’arbres fruitiers et de fleurs

Accolé au port de pêche de Terre-Sainte on trouve une petite plage de sable blanc peu fréquenté, le matin sur les rochers on peut voir les piqueurs de zourites ( poulpes ) une pêche qui se pratique à pied avec en guise de salaire quelques tentacules.

Chapelle des Pêcheurs "Notre Dame du Port"

Chapelle des Pêcheurs "Notre Dame du Port"

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog