Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Petit guide des bons plans et des sites incontournables sur l'île de la Réunion

Publié le par Europcar Reunion
Sur la route du Volcan !

LE TAMPON

Situé sur les hauteurs de St Pierre, Le Tampon est la 4ème plus grande commune de l’île en terme de population et de superficie mais c’est sans nul doute la plus coquette, les jardins y sont toujours très fleuris et on y dénombre de nombreuses grandes villas créoles, son climat est agréable et il y fait bon vivre. Le tampon s’étale de 400m à 2000m d’altitude d’où sa grande diversité de paysage et de micro-climats, elle s’étend en autant de quartiers que de kilomètres qui la sépare de l’Océan (le 12ème, 14ème, 17ème, etc…). Grace à ses nombreux équipements (théâtre…), Le Tampon est devenu le centre culturel du Sud de l’île. De nombreuses manifestations ont lieux tout au long de l’année :

-Miel Vert (en janvier)

-Florilèges (en octobre-novembre)

-Foire commerciale, braderie (en octobre-novembre)

-Exposition Fait-Main (en décembre)

-Brocante (chaque 1er dimanche du mois)

La visite du centre-ville commerçant est une balade sympathique pour faire le plein de petits cadeaux bon marché, on y trouve un peu de tout, des vêtements bon marché, de l’artisanat…

A noter aussi que Le Tampon s’arroge fièrement le titre de « Capitale mondiale du Géranium »

Sur la route du Volcan !

LA PLAINE DES CAFRES

Au nord-est du territoire communal du Tampon, on trouve la Plaine des Cafres, qui est un excellent point de départ pour une randonnée vers le plus haut sommet de l’île, « le Piton des Neiges », le parcours est plus long qu’au départ de Cilaos mais il est somme tout plus facile.

On trouve à la Plaine des Cafres la végétation typique des Hauts, le climat y étant frais et les températures pouvant être négatives la nuit en hiver. C’est une région riche en cultures et pâturages grâce à son sol fertile mais aussi à son climat, on y cultive surtout la pomme de terre et quelques primeurs. L’élevage du bétail est une ressource importante, la majorité des bovins élevés à La Réunion y sont à la Plaine des Cafres. La Plaine des Cafres est une halte incontournable sur la route du volcan, elle accueille l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise crée suite à une coulée survenue hors de l’enclos en 1979. On pourra y visiter un musée consacré au volcanisme « La Maison du Volcan » ce musée a été créé en 1992, on y découvre de splendides images du piton de la Fournaise en éruption, ce centre est très riche en documentation sur la vulcanologie, la géologie et les sciences de la terre. Ce muséum porte à juste titre l’appellation « maison » car c’est un lieu de convivialité et de chaleur. Pour plus d’info : http://www.maisonduvolcan.fr/

La maison du volcan

La maison du volcan

Sur la route du Volcan !

LA PLAINE DES SABLES

On accède à La Plaine des Sables par la route des plaines, au village de Bourg Murat suivre la route qui mène au volcan. Complètement nue, elle s’offre soudainement à la vue des conducteurs en contrebas d’un plateau. C’est un véritable paysage lunaire à perte de vue avec pour toile de fond le Piton de la fournaise qui trône majestueusement. Cette plaine a pour origine l’éruption du piton Chisny, une éruption strombolienne dont il est issu, s'est produite il y a environ 1 000 ans, ses projections ont recouvert de scories la plaine des Sables et ont donné à celle-ci son actuel aspect désertique et lunaire. Les ultimes bouches d'émission du piton Chisny se trouvent au pied du piton, à l'est, et sont appelées cratères Aubert de la Rüe ou cratères Gueule Rouge. La plaine des sables est délimitée par le rempart des Sables et le rempart du pas de Bellecombe. Il est possible d’effectuer une petite randonnée au Piton Chisny mais attention, s'aventurer à pied dans la Plaine des Sables alors que le brouillard est susceptible de tomber très rapidement est particulièrement dangereux, l'espace alentour manquant de repères physiques évidents.

La plaine des sables

La plaine des sables

Commenter cet article

magnetix 28/04/2014 11:58

I have learned that Le Tampon is the 4th largest city of the island in terms of population and area. It was interesting to know about the amenities. I will be touring to Le Tampon next summer and I will definitely visit the commercial city center.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog