Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Petit guide des bons plans et des sites incontournables sur l'île de la Réunion

Publié le par Europcar Reunion

Une fois avoir traversé ce magnifique paysage lunaire qu’est la plaine des sables, nous arrivons au Pas de Bellecombe, vous pourrez y stationner votre véhicule en toute sécurité afin d’effectuer la marche. A titre indicatif, il vous faudra approximativement 2h pour arriver au volcan en voiture si vous partez de St Gilles, environ 1h30 si vous partez de St Pierre et 40min si vous partez de St Benoit. Depuis le pas de Bellecombe le panorama est époustouflant de beauté et de grandeur !

le volcan depuis le pas de bellecombe

le volcan depuis le pas de bellecombe

Avant de partir voici quelques petits conseils pour réaliser votre petite balade en toute sérénité :

-partir tôt afin d’être sur place pour le levée du soleil ou dormez au gite du volcan

-prévoir un k-way dans son sac et un petit pull, car le temps change très vite au volcan.

-n’oubliez pas votre crème solaire, et un chapeau, en effet le ciel peut être couvert mais les coups de soleil vous guettent tout de même, ou même l’insolation (le soleil se réverbérant sur la lave).

-apportez de l’eau et de quoi manger afin d’éviter un coup de pompe ou une déshydratation.

-pensez à prendre des chaussures confortables (une bonne paire de basket ou des chaussures de marche), il est important d’être bien chaussés.

-prévenez de votre départ au volcan et n’entamez pas cette randonnée par mauvais temps.

-si vous souhaitez dormir au gite du volcan, n’oubliez pas de réserver : Tél 02 62 90 78 78

-prévoyez environ 5h (aller-retour) pour faire le tour des cratères (environ 13km), cette randonnée est moyennement facile.

Petite marche au volcan…..

Après ces petites recommandations, nous pouvons débuter notre randonnée. Nous commençons par descendre un très long escalier en lacets depuis lequel la vue sur le volcan est splendide, nous pouvons apercevoir le Formica Léo, petit cratère de scories, puis nous arrivons dans l’enclos Fouqué. Il faut suivre attentivement le marquage blanc au sol sur les pierres (très important en cas de brouillard !!!) Une fois l’enclos traversé, nous nous trouvons en bas du cratère, et la…. Il ne reste plus qu’à grimper ;-)

Petite marche au volcan…..

Deux sentiers nous sont proposés, celui de droite étant plus pentu nous vous conseillons de l’emprunter pour l’ascension, en effet il est un peu plus raide, mais on accède plus rapidement au cratère. Une fois au sommet, le tour du cratère nous prend environ 45min, et si par chance le ciel est découvert nous avons une vue magnifique sur le littoral sud-sud/est.

le cratère Dolomieu

le cratère Dolomieu

Pour redescendre nous empruntons cette fois la piste (chemin de gauche lors de la montée), elle est moins pentue donc plus adaptée pour la descente car les scories sur lesquelles nous marchons nous font déraper. Une fois au pied du cratère, il ne nous reste plus qu’à retraverser l’enclos et…. remonter les marches pour retourner au parking :-/ Un peu fatiguant sur la fin…

Versant oriental de la Fournaise

Versant oriental de la Fournaise

Commenter cet article

snoring remedies 16/04/2014 10:55

It requires some courage and mind power to walk through a volcano. You never know when it explodes and that can put your life in danger. I admire your courage to complete these feat irrespective of the risks involved. Thank you for sharing.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog