Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Petit guide des bons plans et des sites incontournables sur l'île de la Réunion

Publié le par Europcar Reunion
Le Sud sauvage...

Très certainement la côte la moins peuplée de l'ile de La Réunion mais probablement la plus étonnante, le Sud sauvage s’étend de Grand Bois à Sainte Rose, on y trouve une variété inouïe de paysages: plages, falaises, forêts, villages pittoresques et ports de pêche, le tout dominé par le menaçant piton de la Fournaise. Ces paysages variés, ces recoins charmants, disséminés dans une verdure omniprésente entre mer et montagne, vous invitent à la découverte des hameaux des hauts ainsi que de la route côtière jalonnée de petites cases typiques aux jardins fleuris et soigneusement entretenus.

La partie s'étalant de Bois Blanc au Tremblet est appelée le Grand Brulé, il se situe entre les villes de Saint-Philippe et de Sainte-Rose, et correspond à la façade maritime de l'enclos du Piton de La Fournaise. Les éruptions du volcan étant fréquentes, le paysage est ici très "dépaysant", d'énormes coulées de lave forment des cicatrices à travers la végétation.

Coulée de lave

Coulée de lave

A côté de la coulée de janvier 2012, trône la « vierge au parasol ». La légende dit qu’elle fut placée au pied du Brûlé par un planteur soucieux de protéger ses terres des colères du volcan. Mais cette 1ere statue fut recouverte par la lave en 1961, en 2001 elle fut déboulonnée préventivement et heureusement car son emplacement se trouvait sur le chemin d’une des coulée de lave. On la déménagea une seconde fois pour la placer de l’autre côté du Brulé, vers St Philippe. Ce site est un lieu de pèlerinage pour les Réunionnais, elle reçoit les fidèles quotidiennement, mais elle est surtout fêtée par une foule nombreuse le jour de l’Assomption, marquant la résurrection de la Vierge Marie.

La vierge au parasol

La vierge au parasol

Au Sud du Grand Brulé se trouve La Pointe de la Table. En 1986, une coulée hors enclos a agrandi l'ile de plusieurs hectares. Aujourd'hui vous pouvez parcourir ce site étonnant ou vous découvrirez des cascades de laves pétrifiées ainsi qu'une arche naturelle combattant les assauts des vagues.

La Pointe de la table est le cap marquant la pointe sud-ouest de la Réunion

La Pointe de la table est le cap marquant la pointe sud-ouest de la Réunion

Sur les pentes douces du volcan, les habitants de St Philippe ont développé la culture de la vanille Bourbon (« la meilleure du monde ») en sous-bois ou sur les filaos. Si vous souhaitez effectuer une visite, agriculteur de métier, Harry Leichnig propose de vous faire découvrir la fabrication de la vanille depuis la fécondation de la fleur jusqu'à la commercialisation de la gousse. La visite est gratuite et se fait que sur réservation pour un groupe de 6 personnes maximum. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h. Pour plus d’info : Tél. : 0262 37 12 45 GSM : 0692 68 38 27
Email : nathalie-leichnig@wanadoo.fr. Une adresse authentique et accueillante.

vanille de Saint-Philippe

vanille de Saint-Philippe

On trouve aussi sur St Philippe l’exploitation du vacoa, tant pour l’artisanat que pour des préparations culinaires. La fête du Vacoa au mois d’août est une institution à St Philippe, le vacoa y est à l’honneur qu’il soit tressé pour en faire des objets ou préparé pour le déguster !

tressage de feuilles de vacoa

tressage de feuilles de vacoa

Le "pinpin" , fruit du vacoa , avec lequel on fait de délicieuses confitures, et de nombreuses recettes de cuisine...

Le "pinpin" , fruit du vacoa , avec lequel on fait de délicieuses confitures, et de nombreuses recettes de cuisine...

Une visite incontournable dans le sud sauvage, le jardin des parfums et des épices, direction St Philippe, après le Baril 1km sur la gauche, un chemin forestier vous amène dans ce jardin situé au beau milieu de la forêt de Mare-Longue, sur une coulée volcanique vielle de 800 ans, sur laquelle une flore indigène appelée bois de couleurs à laissé des empreintes à jamais figée dans la lave. Un guide conduit le touriste à la rencontre de toutes les plantes à parfum et de toutes les épices qui ont été en vogue dans l'île, de façon familiale ou industrielle. Toute visite est obligatoirement guidée et se fait donc sur réservation. Ouvert tous les jours. Pour plus d’info : Téléphone : 02.62.37.06.06 ou 02.62.37.10.43.

Le Sud sauvage...
jardin des parfums et des épices

jardin des parfums et des épices

Commenter cet article

reunionweb 20/10/2014 22:10

Domage que vous ne créditiez pas les photos. J'aurais bien aimé que vous mettiez un lien pour dire que c'est sur http://reunionweb.org/ que vous avez récupéré la carte de l'Ile de la Réunion. Si vous m'aviez demandé j'en aurais peut-être même fait une sur fond noir pour aller avec votre blog...

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog