Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Visit'a nou... by EUROPCAR-Réunion

Petit guide des bons plans et des sites incontournables sur l'île de la Réunion

Publié le par Europcar Reunion

A 2O min de St Denis, sur la côte Est de l’ile, Bras-Panon est ceinturé par la commune de Saint-André au nord, la commune de St Benoit au Sud, Salazie à l’ouest et l’océan indien à l’est. Essentiellement rurale, la région est couverte de cannes à sucre, de plantations de vanille, de forêts primaires abritant des bois de couleurs et des orchidées, parsemée de cascades et rivières aux eaux limpides.

La commune doit sa renommée en grande partie à l’orchidée mais aussi à la vanille Bourbon, unique au monde pour sa fragrance. La vanille est traitée en partie chez les planteurs, mais surtout dans la plus grande coopérative de l’île, au porte de la ville, et dont la visite est incontournable. La coopérative permet la découverte des différentes étapes de traitement de la culture et de la préparation de la vanille, par le biais d’une visite commentée de l’atelier, de la projection d’un film sur l’historique et la préparation de la vanille. Il y a également une boutique sur place où vous pourrez faire vos achats. La coopérative est ouverte du lundi au samedi, pour plus d’info : Tél. : 0262 51 71 02

GSM : 0692 61 99 21

Coopérative de Bras-Panon

Coopérative de Bras-Panon

vanille

vanille

Un site incontournable : Bassin la Paix Bassin la Mer, se sont des sites remarquables classé sites Naturels sur les communes de Bras-Panon et de St Benoit. Situés sur la rivière des Roches, le bassin la Paix et la Mer sont surplombés par d'impressionnantes cascades entourées d'orgues basaltiques. Ces étonnantes formations se sont constituées par refroidissement brutal du basalte lors de son éruption.

Bassin la paix : Une randonnée facile 20 mn aller retour, attention tout de même la descente vers le bassin la Paix emprunte une série d'escalier assez raides. Du parking, franchissez le pont sur la rivière des Roches puis contournez la petite maison par la droite, ensuite, traversez une petite ravine pour atteindre un point de vue sur le bassin la Paix. Il ne vous reste plus qu'à descendre les 182 marches bétonnées qui vous séparent de la berge.

Bassin la Mer : Une randonnée facile 1h30 aller - retour. Du parking, prenez le sentier qui prolonge la route et remontez la rive droite de la rivière des Roches. Après 30 minutes de marche facile, vous descendez à droite vers le bassin la Mer. Ce bassin est alimenté par deux cascades, l'une d'entre elles n'étant visible qu'en traversant la rivière. Le retour s'effectue par le même chemin.

Bassin la paix et Bassin la Mer

Bassin la paix et Bassin la Mer

Saint Benoit est la 2ème commune de l’ile par sa superficie avec 22 960 ha ! Bassins, cascades, forêt primaire, plantation de cannes, îlets ombragés voués à la culture fruitière font la richesse de St Benoit. L’activité de St Benoit est tournée vers l’agriculture et la pêche, avec pour spécificités, les épices, les litchis, le café, la canne à sucre, la pêche aux bichiques ( petits alevins que l’on pêche à l’embouchure de la rivière des Marsouins).

Bras-Panon et St Benoit

Un autre visite incontournable, la distillerie de la rivière du Mât pour tout savoir sur la fabrication du rhum, la distillerie propose quatre visites par jour, les lundis, mercredis et vendredis pendant la campagne rhumière de mai à décembre. Pour plus d’info : Tél. : 0262 50 27 32 GSM : 0692 67 46 41

Bras-Panon et St Benoit
Bras-Panon et St Benoit

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog